KaZeo
+
unmininous
Follow me
Join now


Comment organiser un repas de bâpteme

Le repas de bâptême : vintage-champètre

 

repas baptemeLa coutume veut qu’après l’église, tout le monde se retrouvent autour d’un repas pour célébrer le sacrement de l’enfant. L’organisation de cette réception de baptême, demande une grande préparation mais constitue l’élément clé d’un baptême réussi. Avec un peu de tâtonnement, on a fini par organiser quelque chose qui nous plait assez. Avant toute chose, commencez par choisir un thème pour cette cérémonie (vintage, ruban, chic, campagnard..), ça vous aidera beaucoup pour le suite.

 

•  Combien d’invités ?

 

Pour commencer interrogez-vous sur le nombre d’invités en séparant adultes et enfants. Ce nombre va vous aider à choisir le ainsi que le type de repas (en fonction du budget que vous avez.

•  Quel Budget ?

Fixer ensuite le budget que vous souhaitez consacrer à la  et déduisez-en le budget maximum par personne à consacrer au repas.

•  Où faire la réception ?

En fonction du budget et du nombre d’invités, vous allez pouvoir décider du lieu de la réception. En général il ya  3 choix :

  • Le restaurant
    C’est généralement la solution la plus chère mais elle permet de vous décharge d’une grande partie de la préparation et vous permet de vous consacrer à 100% à vos invités au moment de la réception.
     
  • La maison (la votre où celle d’amis)
    Ce n’est envisageable que si votre le lieu est suffisamment grand pour accueillir le nombre de convives prévus. C’est la solution la plus économique mais elle implique aussi une organisation de A à Z par vos soins (décoration, mobilier, préparation et rangement après la cérémonie).
     
  • Une salle louée
    La location d’une salleest une bonne alternative lorsque vous souhaitez organiser toute la réception vous-même mais que votre domicile ne vous le permet pas.

• Qu’est ce qu’on y mange ?

Si vous décidez de célébrer le baptême au restaurant il vous suffira de trouver un établissement qui propose la formule qui vous convient le mieux.

Si vous préférez faire le baptême a la maison ou dans une salle il vous faudra choisir entre préparer le repas vous-même ou faire appel à un traiteur et choisir entre un service à table ou un repas sous forme de buffet. (Vous trouverez des idées de repas à faire soi-même, cliquez ici )

 

Si vous optez pour le traiteur n’hésitez pas à demander plusieurs devis afin d’obtenir la formule qui vous convient le mieux au meilleur prix. Sur le site 1001 traiteurs par exemple, vous pouvez faire une demande et recevoir plusieurs devis gratuits.

 

N’oubliez pas les enfants, prévoyez leur une table spéciale ainsi qu’un repas, sauf si dans ce que vous avez choisi, il y a de quoi leur faire plaisir aussi.

Et nous?
Nous avons décidé de faire le baptême dans le jardin de notre maison de campagne, avec 70 invités. Nous nous chargeons nous même du vin, champagne, soft, de la décoration. Pour le repas, par contre, nous avons fait une demande de devis auprès de traiteurs afin de trouver notre bonheur pour les papilles et pour le portefeuille.

En moyenne, il faut compter 30 euros par personnes pour un menu complet,  apéro, entrées, plats, fromages, desserts, cafés. Il ne faut vraiment pas hésiter à négocier et faire modifier plusieurs fois le menu..le menu final se fixe environ 2 semaines avant la date.

Vous pouvez demander des services en plus, prêt ou location de tonnelle (abris en tissus), apport de glace pillée, de bac à champagne, de couverts, nappes, serveurs, lave vaisselle, café, ect


Nous avons opté pour un thème vintage-champètre, dans les tons blanc, bleu, gris, des tons très pastel, très nature. Même les contenants à dragées ont été fait mains dans matières très vintage (sujet de mon prochain article).

 

 

 

Le samedi 31 mars 2012 à 23h44 dans Le baptême
Poster un commentaire
Pseudo :
Email (facultatif) :
Adresse site (facultatif) :
Votre message :
Voulez-vous suivre le fil de la discussion ?
Aucun commentaire
Trouvez le bon traiteur en comparant !
Zone membre
Publicité
Il était une fois..maman 28 ans
  • Comment ne pas être un cachalot pendant la grossesse?

    Ne pas se ruiner avec les produits de marques pour bébé, connaître les vrais nécessaires pour bébé, ne pas dépenser trop, qu'est ce qui est vraiment utile quand on a un bébé.....aider bébé à faire ses nuits ou encore  comment conserver la flamme avec son chéri !

    Bons plans et conseils......Ceci n'est pas un site  médical ou scientific, mais un ensemble de conseils, bons plans maman et bébé basés sur mes expériences et des infos trouvées ici ou là.

Lait bio ou pas lait bio
Moteur de recherche